bmwz1derey.com
                                
   Bienvenue, merci et bonne visite:  

   Retour cliquez ici

bmwz1bmwz1bmwz1bmwz1bmwz1bmwz1bmwz1bmwz1bmwz1bmwz1bmwz1bmwz1bmwz1bmwz1bmwz1bmwz1bmwz1

Il fait beau, l'hiver est fini, avant même d’aller dégourdir les roulements pour les premières balades de printemps,
attention à la panne bête qui pourriez-vous gâcher la balade en rallye ou balade historique.
J'ai vu ce problème récurent dans plusieurs rallyes, alors maintenant même avec un entretien rigoureux la panne que l'on n'attendait pas peu arriver.
Découvrez les pannes les plus récurrentes sur nos anciennes que j'ai pu voir.
Avoir une bobine d'allumage de rechange, plus une ou deux bougies, la tête de l'allumeur si longtemps pas changer les vis patiner sur certaines voitures.
Le filtre essence, la pompe à essence qui est dans le réservoir pour le Z1, regarder l'état extérieur et gonflage de la roue galette.
L'usure des plaquettes de frein, c'est bête, mais j'ai vu.
Le démarreur plus de lanceur avec un bon tournevis faire le contact en direct, sauver sa démarre ou alors avoir des copines et des copains pour pousser hi.

Catalogue de pièces \ BMW Z Z1, Roadster
Plusieurs pièces détachées sont impossibles à avoir parce
que la fabrication et la livraison est abandonné par l'usine.

Mon entretien: 2023 moteur, distribution pompe a eau et les joints

           
Voilà la saison 2023 finie, les balades historiques dans de belles régions comme le Jura, les Vosges, la Corse, les rallyes et ne pas oublier les rassemblements de week-end.
Les expositions de plusieurs centaines de voitures toutes époques confondues ainsi que les personnes de tous ages et un environnement bien convivial est terminée.
L'entretien peu commencer, cette année, c'est coté moteur avec changement, courroie de distribution et ce qui va avec, changement de la pompe à eau et du galet de tension de la courroie de distribution.
Étant démonté, j'ai profité pour faire changer joint spi d'arbre à came et celui du vilebrequin (ont dis bague d'étanchéité).
Au démontage petite fuite au visco-coupleur qui n'était pas prévue, comme quoi un bon entretien constant sur une voiture de collection pour remédier à ce genre de fuite que je n'avais pas vue.
Mécaniquement à plus de 70 balais le courage me manque, je vais faire chauffer la carte bleue en faisant faire c'est travaux à mon garage préféré, avec son accueil sympa.
C'est sur que la facture n'est pas la même, mais bon ??

Mon entretien: Porte Gauche

                                                                                       

___________________________________________________________

Info lecteur : ce guide d'entretien de mon site date de 2020, les prix mentionnés des pièces que j'ai achetées risquent de ne plus à être au tarif du marché.
______________________________________________________

Attention, je me suis lancé à démonter pour voir l'état de ma courroie de la porte gauche, erreur de ma part, car elle était encore en bon état.
Comme s'était démonté et que la courroie avait été achetée, je me suis dit go?!.
Après avoir fait les travaux, je me dis que cela aurait été plus simple d'attendre qu'elle cède.
Ça n'engage que moi, mais perso ne le faite pas si tout fonctionne bien voir plus ou moins bien parce que les conséquences sont risquées dans le sens que les réglages sont compliqués voir impossible avec le temps et l'usure de pièces surtout celle en plastique.
C'est parti, démontage de la porte Gauche pour le changement de la courroie d'ouverture et fermeture de la porte et je ne connais pas, je vais à tâtons, Pour éviter l'erreur qui pourrait être fatale.
J'ai vu comme tout le monde à la télévision et ça n'avait pas l'aire trop facile.
La première chose est de lever la voiture le plus haut possible et enlever la roue avant, ensuite dévisser quatre ou cinq vis du garde-boue pour le déboîter de l'aile (tuto: Photo 01)
Cela donne accès pour enlever la fameuse agrafe en acier qui maintien l'aile avec le bas de caisse, de plus cela garde l'alignement des deux plastiques avec le joint qui fait la jonction et l'alignement des plastiques.
Sur l'aile avant, j'ai enlevé les vis du haut pour donner plus de liberté de d'ébattement et être à l'aise pour éviter de l'abime, vue le prix, il est préférable de ne pas prendre de risque.
Ensuite, dans le garde-boue arrière, une petite trappe est fixée avec une vis et une autre en plastique. (tuto: Photo 02)
Une fois enlevée, dévissée complètement avec une clé de dix le support des deux caoutchoucs qui tiennent le bas de caisse et l'aile arrière
Je continue avec les deux agrafes toujours sur l'aile arrière en acier (j'appelle ça comme ça), une qui se trouve sous le feu après l'avoir déposé et l'autre qui se trouve dans le garde-boue cote roue arrière.
Ensuite quelques vis faciles et une cachée dans le montant derrière les brosses de la porte facile a démonté, (tuto: Photo 06) mais pas pour la remettre.
Je continue avec un cache en plastique qui tient avec une vis et trois clips dans le montant comme ça, j'ai accès à une vis qui maintient le mécanisme de la porte.
Maintenant démontage des plastiques, celui du bas de caisse simple, c'est fait pour, puisque c'est interchangeable en différente couleur, il faut juste repérer l'emplacement des vis, car elles ont des longueurs différentes.
Pas besoin de démonté l'aile avant, le devant de la porte et fixer sur un rail avec deux ergots a emboité, la garniture intérieure de la porte et La garniture sur le montant de la porte pareil pas obligatoire.
Toutes les prises en plastique sont fatiguées, très fragile, sa vieillie mal le plastique.
J'en ai cassé une en la débranchant, pas trop grave, je referais les prises, il faut juste repérer leur couleur.
Ou il faut faire attention, c'est aux cales qui sont entre le support et la porte, (tuto: Photo 07) elles servent d'épaisseur pour que la porte et la vitre se ferment pour rejoindre le haut de montant avec la capote.
Par contre, j'ai démonté le panneau de la porte extérieur, pas oblige, car il y a une vis qui reste inaccessible, que j'ai cassée, enfin pas trop dramatique, facile à réparer, toujours avec cette colle que j'utilise.
Bien posée la porte sur des tréteaux pour changer la courroie achetée sur internet a 140 Euros.
Avant le changement faire des repères à plusieurs endroits pour l'emplacement du rail et la courroie, ensuite démontée la patte qui blocs la courroie; (tuto: Photo 09)
La courroie est fixe, surtout repère le nombre de dents pour mettre la neuve au même endroit, Pour le tendeur qui est ovale le positionner comme avant démontage au repère.
Pour la retendre ont peu le faire même après le remontage sur la voiture avec une clé de 15 pour le conte écrou que j'ai meulé, elle était trop épaisse et une clé de 13 a œil.
Comme ma porte était démontée, j'ai aussi profité pour faire un petit réglage sur la commande d'ouverture extérieur de la portière.
Quand j'ouvrais la porte en appuyant sur la commande de la porte, il y avait un mauvais contact dû à l'usure et le jeu qui intervient en appuis sur la commande.
Le problème est que cela est inaccessible de pouvoir déboîter la petite rotule pour faire un tour pour compenser le jeu.
Le risque est de tout dérégler et que plus rien ne fonctionne correctement, (tuto: Photo 12) je fais juste un bon nettoyage et tant pis, je continuais de fermer la porte avec la commande intérieure.
Au remontage rien de spéciale, seulement deux petits ergots à remettre en place et les cales repères au démontage. (tuto: Photo 11)
Une fois la portière posée sur le châssis de la voiture, rebrancher les fils, ne rien bloquer.
Faite fonctionner la porte plusieurs fois pour que tous se placent et vous pourrez bloquer les sept vis qui fixe le tout.
La galère que j'ai eue était de remettre la vis derrière les deux brosses, pas évident, se faire grrr?! pour une vis hi.
Pour remettre le bas de caisse en plastique, j'ai enlevé le double guide arrière, celui qui fixe le bas de caisse avec l'aile arrière.
Ça parait beaucoup plus simple pour remettre dans les deux gorges des guides à l'avant de la voiture qui sont en caoutchouc.
Je les ai graissés, ça facilite le glissement dans la gorge, après, je repose la double fixation qui maintient au niveau de l'aile arrière avec le bas de caisse.
Les caoutchoucs (rondelle) anti-vibration de chaque vis qui maintiennent la carrosserie, a l'aile avant et arrière au démontage, certaines avait été presque complément abimes.
Ce que j'ai fait, j'ai pris des joints en caoutchouc de plomberie qui font le même diamètre sur la vis et le trou de vissage.
Et les fameuses agrafes à remettre, encore une galère, elles fixent les carrosseries entre elles sur ma voiture, j'en ai eu Trois, deux sur l'arrière, (tuto: Photo 15)une sur l'avant.
Je me suis aidé d'une pince, pour la protection de la peinture avec un chiffon pour poser celle de l'avant. (tuto: Photo 13)
Conclusion, je préfère changer la courroie de la porte sur mon Z1, que le Flector de transmission.
Quand je passe devant un garage BMW, je leur demande s'il leur reste une doc, rien et de plus, ils ne connaissent même pas sauf le nom ZI.
Je crois qu'en France peut de garage n'a réparé ou toucher à cette voiture, car elle roulait peu.

Mon entretien: Comment j'ai changer ma courroie

Photo 01: Déboîté l'aile avant pour enlever l'agrafe.

Photo 02: Dépose le cache puis dévisser complètement la vis du support.

Photo 03: Dévisser les vis dessous la voiture qui fixe le bas de caisse.

Photo 04: Dépose de cette garniture, une vis se trouve derrière.

Photo 05: Le rail à l'avant ne rien desserrer la porte est sûr des ergots emboite.

Photo 06: Une vis derrière les brosses, facile à dévisser, mais galère à revisser

Photo 07: Repérer l'emplacement des cales d'épaisseur pour le guidage.

Photo 08: Tout le mécanisme dépose.

Photo 09: Dévisser le support qui fixe la courroie et faire un repère au tendeur.

Photo 10: Débloque le guide qui évite la courroie de sauter des dents.

Photo 11: Au remontage alignait les deux ergots dans sa gorge.

Photo 12: Ne pas toucher gros risque de ne plus fonctionner.

Photo 13: Pose de l'agrafe sur l'aile avant.

Photo 14: Plus facilite de rapprocher avec une pince étaux.

Photo 15: Les deux agrafes posées sur aile arriere.

Retour cliquez ici

Mon entretien : freinage plus posée la sonde

       
         

Bien entretenir sa voiture de collection pour la garder en excellent état.
Tous les ans en moyenne une dépense depuis l'achat tout confondu d'une moyenne de 200 Euros, en le faisant un max soit même.
Cette fois, j'attaque les freins, pose d'une sonde sur roue pour m'améliore dans les rallyes et pour finir changement de l'émetteur d'embrayage.
Vu que le récepteur d'embrayage ma lâche en plein rallye de plus le premier jour en montagne donc assurances puis dépannage (voir plus bas mon aventure).
Quand j'ai démonté un étrier de frein, il était un peu rouille vue le prix des joints, je préfère en remettre des neuf qui ont été peints en rouge, le tout étrier et émetteur 150 Euros trouve en promo sur internet.
J'ai profité pour poser une sonde pour un trip pas facile sur le Z1, pas d'accès au cardan dans le tunnel, comme sur une roue arrière, en cas de patinage sa fausse tous.
Je l'ai fixé sur le disque de frein à sa base, mais c'est au millimètre, mais impeccable depuis mes trois derniers rallyes.
Pour le trip, le fil de la roue au tableau de bord pas assez long oblige de le rallonger en respectant surtout le diamètre des fils, ces impératifs pour un bon fonctionnement.
Ensuite le plus au centre possible pour le récepteur et la sonde sur la protection en tôle du disque.
Ensuite changer les 6 durites de frein du Z1, quatre aux roues arrière et deux avant en durites de frein aviation, le Kit 6 durites une centaine d'euros.
Pour l'émetteur rien de bien complique, il faut juste démonter le siège et être contorsionniste et jeune pas comme moi.
Petite anecdote:
Mon copilote et moi tombons en panne de récepteur embrayage dans les Vosges au Col de la Schlucht pour ceux qui connaisse.
En plein début de prologue le vendredi sur un rallye de trois jours, impossible de d'épanné sois même, j'appelle l'assurance, il m'envoie une heure après le porte-voiture pour la poser devant un garage jusqu'à lundi.
Comme je n'étais pas d'accord de la laisser sur le bord de la route gentiment le chauffeur la rentrer heureusement pour me permettre de passe une bonne nuit.
Retour hôtel 22:00 tarif de nuit 80 euros les 30 Km.
Samedi debout, partie à pied chez un fournisseur de pièces autos, bien sûr, pas la pièce et là, il me dit aller voir un garage BMW un peu plus loin, fermer le samedi.
Arriver devant, j'insiste lourdement, au téléphone, il me répond, je lui dis en panne avec un Z1.
Incroyable, on a pris sa dépanneuse pour récupérer la voiture de suite, 30 Km aller et retour, de suite après sur le pont, après démontage du récepteur, il était complètement rouille, irrécupérable.
Une heure après plusieurs contacts, il me trouve la pièce, mais elle sera disponible que lundi.
Il me demanda de prendre la voiture qui est là et il me dit simplement ne veux plus vous revoir avant lundi début de l'après midi. Et voilà partie faire le rallye, les repas, plus soirée et participer au rallye sans classement, ouf !.
Ce lundi après midi la voiture était prête et j'ai juste payé les frais du récepteur, la main d'œuvre avec une ristourne, rien à redire sur le prix, Assis au volant, contant de faire les 600 km pour le retour.
C'est ce qui s'appelle avoir un ami, depuis cette mésaventure, la voiture sur le porte-voiture sa limite, l'usure sur des kilomètres entre chaque rallye et la contrainte d'avoir une voiture de plus de 30 ans.
En 2023 je ferai le changement de courroie de distribution, pompe à eau, joint torique, arbre à came et vilebrequin, je sais où le faire à 600 km de chez moi.
Quand le travail est bien fait, je n'hésite pas à retrouver mon garagiste de toute confiance.

Mon entretien : courroie, bougies, filtre à air, flector, boite et pont

                       

Entretien moteur, courroies, bougies, Filtre à air, boite et pont, rien de bien compliquer et vite fait sans risque.
Changer huile de direction pour se faire la vidanger en dévissant le retour sur la colonne de direction et tourner le volant à droite et à gauche les roues lever c'est mieux.
Les courroies, ce qui est pratique est pour les retendre, il suffit de tourner la vis sur la roue crante, ça évite le démonte pneu ou autre moyen pour pivoter l'alternateur.
Pour ma part, il reste fragile ce genre de tendeur, j'ai aidé avec le démonte pneu.
Le filtre à air facile sauf le clip qui est placé entre l'aile et boitier filtre à air, pas facile et de plus, il y a risque qu'il se décroche de son emplacement.
Un peu galère, mais j'ai réussi sans démonter l'intérieur de l'aile.
Pour les bougies cool, une part une pour éviter d'inverse les fils, j'aurais dû les acheter en même temps.
Gros travail est le changement du Flector pour Amortir les vibrations de l'arbre de transmission longitudinal, mon Z à 52 000 Km et plus de 30 ans ça évitera la casse, mais avant nos BMW avaient 100 000 km et cinq ans d'age et le Flector était encore nickel.
Sur la Photo, il n'est pas trop abimé, je ne fais pas de démarrage à fond, le kilométrage n'est pas un facteur pour changer un Flector surtout à 52 000 km, mais 30 ans d'âge le Z1, il commence à être avancé et c'est là où il faut intervenir pour limite les risques.
Acheté la pièce d'origine BMW : 140 euros TTC, c'est cher, sur d'autre site, on le trouve à 50 euros de moyenne.
Je les fais changer dans un garage, car plus de pont pour le levage, mais la douloureuse aille 500 euros dépôt, pose plus main d œuvre.
J'avoue que pas facile à faire, il faut démonter les cardans des roues et tout déposé, le pont et le tunnel Pres 80 kg.
Mon garagiste a fait comme ça, peut-être qu'il y a plus simple en démontant la boite, le tunnel avec le pont, et en profite pour changer l'embrayage.
Retour cliquez ici

Mon entretien :Capote,émetteur et embrayage
 
       
         

Teinture en 2017

Autre élément à faire très attention est la capote en toile sur le Z1, il est donc impératif d'en prendre un grand soin pour quelle dur longtemps et votre porte-monnaie restera lourd, surtout qu'elle coute près de 900 euros.
Prenez bien soin de protéger la carrosserie comme la capote, très fragile, exposée au soleil et intempéries extérieures.
Pour une parfaite coloration dans un premier temps, je la dépoussière avec un aspirateur puis lave avec de l'eau savonneuse.
Ensuite la première fois, j'ai passé un produit pour la teinter en noir avec un pinceau large dans les deux sens pour croiser et le bidon de 500 ml y es passé, Après comme neuve, superbe.
La vitre à base de plastique (PVC), aucun entretien, laver juste avec de l'eau et un chiffon microfibre.
Pour ceux qui manquent courage, ils peuvent passe par un professionnel moyennement pour des tarifs différent selon ou on va
En 2021 pour le nettoyage (lavage) de la capote le tarif, à partir de 120 €uro TTC.
Ensuite, il faut faire un imperméabilisant complet à partir de 150 €uro TTC, vient ensuite une coloration à partir de 150 € TTC.
Quand l'entretient est fait régulièrement, on limite les frais, car il peut venir se greffer les coutures plus le changement complet, quoi qu'il en soit la carte bleue en prend un coup.
j'ai vu sur internet des forfaits Nettoyage + Coloration + Imperméabilisant aux alentours de 500 €uro TTC et bien sûr une restauration complète pour plus ou moins 750 €uro TTC.
En le faisant soit même, le cout de revient est aux alentours de plus ou moins de 50 €uro à l'époque, comme ces prévus pour 2024, je vous dirais combien exactement que cela mais revenue.

imperméabilisant en 2022

En 2022 je refais une protection de la capote, après mon rallye au début de janvier en montage, avec de la neige et de la pluie cela m'avait humidifié l'intérieur au toucher.
Pour y remédier, je les imperméabilise, c'est comme pour la teinture, j'ai bien brossé avec une brosse pour le sol pour enlever un max de poussière et passe l'aspirateur.
J'ai simplement utilisé un produit conçu dans le but d'assurer l'étanchéité et l'entretien de la capote.
L'imperméabilisant est un produit hydrofuge destiné à rendre imperméable la capote du Z1.
J'ai refait ce rallye en 2023, une partie sous la pluie, pas de neige cette année, l'imperméabilisant a bien fait son travail, à l'abri avec le chauffage.
Mon entretien: La carrosserie

                                                   

Depuis l'achat, je l'ai toujours entretenue avec changement courroie de distribution tous les quatre ans.
Vidange filtre deux ans sans faire le rapport kilométrage, vue le peu de kilomètre que je faisais au début après l'achat, travail oblige.
En 2018 démontage des ailes avant et le pare-chocs pour changer le klaxon d'origine qui est homologue, mais pas terrible par un 2 trompes avec un relais et 100 dB.
Passons aux ailes, une des deux était bien cassée avant la rupture totale, elle approche de, c'est 30 ans, sa vieillie mal avec 45 000 au compteur en 2019.
Par contre, j'en ai acheté une neuve chez BMW en Allemagne que j'ai eu sans problème, par cotre le prix d'une aile 600 Euros non peinte. Ensuite s'ajoute la peinture de l'aile plus les rétros et le pare-choc 200 Euros.
Du coup, il me reste l'ancienne à réparer, peut être un jour pour la revendre pas cher et qui fera plaisir à quelqu'un.
Je m'impose de faire des pattes de renfort dans de la tôle de deux millimètres.
Les pattes et renfort aux emplacements des fixations, collée avec de la colle extra forte de type MS 155 dans la marque que j'ai prise (pas de pub) ??.
Depuis 2019 j'ai fait pas mal de bornes, plus de 10 000 km ça n'a jamais bougé, cool, réparation pas chère.
Mon entretien: L'Echappement

   
Echappement: Photo 01
La première chose, quand j'ai acheté cette superbe auto, le silencieux d'échappement a la forme d'une aile d'avion était pas mal usée et percée par la rouille, elle avait au compteur 15 000 km et en 2015.
Je n'ai pas voulu celui avec les deux sorties ovales, voire une seule sortie sur celui d'origine, À droite était l'anneau de remorquage, vue la vitesse autorise 80 km/H à laquelle on roule aujourd'hui, l'aérodynamisme, bof !.
Echappement: Photo 02
Pour me faire plaisir, j'ai les remplace, par un échappement en inox avec 4 sorties pour avoir un beau bruit, mais le bruit coute chère 1450 euros en 2015.
Retour cliquez ici

Copyright ©   bmwz1de rey.com

.

Retourner en haut Haut:

Clique droit interdit